Mail de Frédéric du 12 juin

Bonjour à tous,

Je viens prendre quelques nouvelles de vous tous, après cette sortie de confinement.

J’espère que vous avez « supporté » cette période au mieux, en prenant plus de temps pour vous et vos proches… et peut-être plus de temps pour la Musique: écouter ou jouer sont toujours des temps d’évasion et de sérénité, face à des situations inédites.

Le Conservatoire a pu rouvrir ses portes depuis mardi 9 juin, et accueille les élèves en cours individuel ou en petit collectif (max. 4) afin de renouer les liens et de proposer un contenu pédagogique avant l’été.

Pour notre orchestre d’harmonie,il sera difficile de reprendre avant septembre. Nous profitons de cette période pour tester des formats avec mes collègues professeurs et voir comment les mesures sanitaires peuvent être mises en place. A ce jour, je suis très satisfait du résultat, et je pense pouvoir proposer à l’harmonie une reprise en septembre. Cette rentrée ne se fera peut-être pas avec tout l’effectif mais nous ferons en sorte de créer une dynamique de « petits groupes » pour pouvoir rejouer ensemble.

Notre répertoire de 2019/2020 sera reconduit sur 2020/2021, et nous devrions pouvoir nous produire en 2021. Nous aurons certainement une Ste Cécile à Gradignan courant novembre – les demandes de salles ont été faites et nous avons le solarium réservé pour le 21/22 novembre 2020 (sous réserve de modification évidemment).

Pour la plupart d’entre vous, un élan a été créé autour de Fuego de la Danza et d’une réalisation de vidéo pendant le confinement. Je tiens à vous remercier tous pour votre participation et pour votre envie de faire ensemble. J’ajoute un MERCI particulier et renforcé à Eric Pouyanne, qui a passé du temps à l’organisation et au montage audio puis vidéo. Cet enregistrement ne permettra pas une diffusion en raison des difficultés techniques rencontrées. Plusieurs éléments sont à déplorer: équilibre des effectifs dans les pupitres, disparité dans les volumes d’enregistrement, disparité dans les vitesses de déroulement de vidéo, en y ajoutant les difficultés techniques: tempo à tenir, pulsation décalée, équilibre sonore, timbre totalement hétérogène…). Aussi, en accord avec le bureau, j’ai décidé de ne pas transmettre ce support qui ne témoigne en rien de notre jeu collectif. Il est impossible d’envisager une restitution de cette vidéo, sous n’importe quel format proposé. Il n’y aura pas non plus de diffusion individuelle ou autre.

Je reste attaché à une qualité de jeu, à des exigences et des valeurs que je défends et qui ne sont pas reflétés ici. Nul doute que vous êtes déçus ou étonnés…. ??

Soyez assuré de mon sérieux et de mon engagement envers vous pour ne pas faire n’importe quoi et n’importe comment. Nous devons rester garant d’une qualité de jeu et d’une qualité de restitution, au-delà de tout.

Nous allons rebondir très vite, reprendre nos répétitions et notre travail… y compris individuel pour améliorer toujours la qualité. Je sais que chacun fera au mieux et que nous pouvons compter sur notre engagement collectif.

Selon les annonces faîtes prochainement, peut-être pourrons-nous nous réunir autour d’un pique-nique « individuel » derrière le Conservatoire à Mandavit?? Je l’espère… nous reviendrons vers vous pour cela.

Autre rdv musical,  les Jeudi de Laurenzanne qui débuteront le jeudi 16 Juillet au Parc Laurenzanne: tous les jeudis de l’été, des concerts gratuits à 20h45, proposé par le Conservatoire. A noter:  le Five (groupe composé par notre Président et quelques-uns de notre orchestre) se produira le jeudi 23 Juillet à 20h45. Je vous ferai part de la plaquette très vite.

D’ici là, je vous souhaite une bonne continuation, et une belle fin d’année scolaire pour certains. 

Prenez toujours soin de vous… 

Au plaisir de se retrouver à Laurenzanne ou ailleurs…

Bien à vous.

Frédéric FAURÉ