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Le baryton
– ou plus précisément le saxhorn baryton – fait partie de la famille des cuivres. On le trouve particulièrement dans les formations de brass band. Son ambitus se situe une quinte en dessous de celui du saxhorn alto
On le dit communément à mi-chemin entre l’alto et l’euphonium mais ce n’est pas tout à fait juste. En effet, cette affirmation est en fait faussée par la perception acoustique. Le baryton a en fait exactement la même tonalité que l’euphonium (si?) et la même fondamentale. L’oreille le fait entendre sonner « plus haut » que l’euphonium alors qu’il sonne en fait plus clair. Quant à l’alto, il n’a pas la même tonalité de base (si? pour le baryton et mi? pour l’alto) : le baryton a donc sa fondamentale sonnant une quarte en dessous de l’alto, mais le baryton a aussi une perce plus large que l’alto. Le timbre spécifique d’un instrument est obtenu sur base d’un rapport entre perce, largeur et forme (conique ou cylindrique) du tube principal. La tonalité spécifique d’un instrument est uniquement due à la longueur physique du tube principal.
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