Vidéo de Hautbois, cliquez sur le logo :
Terme générique, le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d’une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair et nasillard ou plein de rondeur et de chaleur. Un joueur de hautbois se nomme un hautboïste. Connu dès l’antiquité, l’instrument a évolué dans l’espace et dans le temps avec une diversité qui n’a d’égale que la créativité des civilisations et cultures dans lesquelles cet instrument est encore utilisé de nos jours. Les hautbois traditionnels (bombarde, cornemuse, duduk, gaïta, hichiriki et autre zurna) et les hautbois modernes (musette, hautbois, hautbois d’amour, cor anglais et hautbois baryton, hautbois baroque, hautbois classique) forment une grande famille aux multiples facettes. Utilisé en solo, musique concertante, musique de chambre, orchestre symphonique ou bande de hautbois, le hautbois moderne désigne à l’orchestre l’ensemble de la famille. Selon Hector Berlioz : « le hautbois est avant tout un instrument mélodique ; il a un caractère agreste, plein de tendresse, je dirais même de timidité. La candeur, la grâce naïve, la douce joie, ou la douleur d’un être faible, conviennent aux accents du hautbois : il les exprime à merveille dans le cantabile. ». Les ouvres pour hautbois sont essentiellement issues des répertoires baroque (Johann Sebastian Bach), et classique (Wolfgang Amadeus Mozart), puis du renouveau du XIXe siècle (Robert Schumann) à nos jours (Nicolas Bacri). C’est aussi le nom de l’un des jeux d’anche de l’orgue : voir Hautbois (orgue) et du tuyau sur lequel on joue la mélodie à la cornemuse. Histoire du HautboisL’antiquité : De nombreux vestiges offrent des représentations des mizmars égyptiens, de l’aulos grec, simple ou double, signalé par Homère dans l’Iliade : « Et l’on entend sur Thèbes en flammes le son des auloï », ou des tibiae romaines en roseau. Le hautbois dans le mondeLes zurnas ou les zurlas se jouent encore aujourd’hui de la Turquie à la Tunisie ou en Macédoine ; les doudouks sont d’origine arménienne, les toroksips et les tárogatós de Hongrie, les surnajs de Russie ; les alghaitas se retrouvent dans toute l’Afrique et même jusqu’en Birmanie ; les shenaïs sont utilisés dans la musique traditionnelle du nord de l’Inde, les nagasvarams plus au sud ; la Thaïlande a ses pinais ; en Chine, ce sont les suonas et au Japon les hichirikis. A Cuba, la trompette chinoise est une sorte de suona chinois jouée durant les carnavals. En Bretagne (France), la bombarde est traditionnellement sonnée en couple avec la cornemuse bretonne, le biniou. Évolution du hautbois en EuropeChalemies de la Renaissance – À partir du XIIe siècle, l’observation des enluminures et des miniatures des manuscrits monastiques, des tapisseries, des sculptures et des tableaux où les représentations des différents hautbois ne manquent pas, donne une idée assez précise des instruments joués suivant les circonstances et les périodes (les musettes du Cantigas de Santa Maria par exemple). Naissance du hautbois baroqueEn France, les chalemies et les cromornes font partie de l’univers musical de la cour des rois jusqu’aux fêtes de hameau ; le hautbois du Poitou distrait les soirées du roi Louis XI, les musettes font danser les paysans. Le hautbois classiqueLe hautbois de la période classique, du milieu du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle, ne varie pas beaucoup par rapport à son prédécesseur. Pour simplifier les doigtés, particulièrement les « fourches » et les trilles, pour augmenter la tessiture (jusqu’au contre-fa) avec des recherches très empiriques, les clés deviennent progressivement plus nombreuses (do# grave, fa, sol#, clé d’octave), mais globalement, la forme et la perce restent relativement les mêmes. Il n’est d’ailleurs pas rare que les clés soient rajoutées longtemps après la fabrication de l’instrument. Le hautbois moderneAu début du XIXe siècle, la facture des instruments de la famille des bois subit une révolution fondamentale : Theobald Boehm invente pour la flûte traversière un système de clés et de plateaux pour boucher les différents trous. Le diamètre des trous ne dépend plus de la largeur des doigts et un plateau peut commander l’ouverture ou la fermeture de plusieurs trous. Un système de tringle pivotante, muni de ressorts plats ou en aiguille, permet d’actionner le bouchages des trous hors d’atteinte. Sources Wikipédia |